le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle mobilisé autour du CAP Poissonnier


navigate_before Retour aux actualités

Plusieurs temps forts à venir 

Dans le cadre de sa politique de promotion des métiers de la mer et de recrutement des futurs apprentis, le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle organise plusieurs actions majeures au cours des prochains mois, dédiées à la découverte et à la valorisation de la formation CAP Poissonnier.

Ces temps forts s’adressent à la fois aux collégiens, aux équipes éducatives et aux professionnels de l’orientation, acteurs clés dans l’accompagnement des parcours des jeunes.

Journées Portes Ouvertes – 6 et 7 mars 2026

Les Journées Portes Ouvertes du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle se tiendront les 6 et 7 mars 2026.
Elles permettront au public de découvrir l’établissement, ses formations maritimes et aquacoles, ainsi que les débouchés professionnels associés.

Plus d'informations

Journée de recrutement et de découverte – Mercredi 2 avril à la Criée de La Rochelle

Une journée spécifique sera organisée le mercredi 2 avril à la Criée de La Rochelle (Case du LMA), avec deux temps forts complémentaires :

  • De 9h à 12h : accueil des collégiens

Objectif : faire découvrir les métiers de la mer, présenter la formation CAP Poissonnier – écailler option traiteur, visiter la criée et le plateau technique du lycée, afin d’offrir une immersion concrète dans l’environnement professionnel.

  • De 14h à 17h : accueil des professionnels de l’orientation

Cette après-midi sera dédiée à la présentation de la formation, à la visite de la criée et à un atelier pratique de filetage au sein de la Case Mareyage. Un moment privilégié pour mieux appréhender les réalités du métier et les opportunités d’insertion professionnelle.

Des objectifs clairs et structurants

Ces actions ont pour ambition de :

  • valoriser la formation CAP Poissonnier,
  • faire découvrir concrètement les métiers et les conditions de travail du secteur maritime,
  • recruter des apprentis pour la rentrée prochaine,
  • renforcer les liens avec les acteurs de l’orientation, véritables relais d’information auprès des jeunes.

Les établissements scolaires, structures d’orientation et partenaires institutionnels sont invités à relayer largement ces informations au sein de leurs réseaux afin de favoriser l’accès à ces opportunités au plus grand nombre.

Retour en haut de la page