Semaine de l'apprentissage CMA


navigate_before Retour aux actualités

Découvrir l’artisanat et le métier de poissonnier !

Du 23 au 30 janvier, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) organise la Semaine de l’apprentissage, un temps fort dédié à l’orientation et à la découverte des métiers de l’artisanat.

Avec plus de 250 métiers, l’artisanat représente un véritable vivier d’opportunités professionnelles. Pour y accéder, l’apprentissage constitue une voie d’excellence, permettant d’alterner formation en centre et immersion en entreprise, au plus près de la réalité du métier.

Le CMA, un acteur clé de l’orientation et de la formation

Les CMA accompagnent les jeunes, les familles et les personnes en reconversion à chaque étape de leur parcours : découverte des métiers, orientation, apprentissage, formation et insertion professionnelle.

Grâce à un réseau de plus de 150 centres de formation, les CMA proposent des formations du CAP au Bac+3 dans quatre grands domaines : alimentation, bâtiment, fabrication et services.
L’objectif est clair : former des professionnels qualifiés et répondre aux besoins des entreprises artisanales partout en France.

Découvrir les missions du CMA et les formations proposées 

L’apprentissage : une voie professionnelle d’excellence

Accessible aux jeunes de 15 à 29 ans, l’apprentissage s’adresse à tous les niveaux d’études. Il permet d’acquérir des compétences concrètes, de se former auprès de professionnels et de préparer un diplôme tout en étant salarié.

Cette voie favorise une insertion durable dans l’emploi : aujourd’hui, 80 % des apprentis issus des formations CMA trouvent un emploi quelques mois après la fin de leur parcours.

Devenir poissonnier

Parmi les métiers accessibles par l’apprentissage, le métier de poissonnier offre de réelles perspectives. Travaillant des produits frais de la mer, le poissonnier prépare, transforme, conseille et partage son savoir-faire au quotidien.

Avec 2 830 entreprises et 740 postes à pourvoir, ce métier de contact et de passion recrute sur l’ensemble du territoire.
Le CAP poissonnier constitue la première étape pour accéder à la profession, avec des possibilités d’évolution vers des postes à responsabilité ou une installation à son compte.

En savoir plus sur le métier de poissonnier et les formations associées

Trouver un accompagnement près de chez vous

Les CMA sont présentes dans toutes les régions pour proposer un accompagnement personnalisé, que ce soit pour l’orientation, l’apprentissage ou la découverte des métiers de l’artisanat.

Trouver une CMA dans votre région

 

S'informer

Vous voulez en savoir plus sur les formations qui vous permettraient de devenir poissonnier-écailler ? Vous recherchez un centre de formation ?

Consulter les diplômes et les centres de formations

Retour en haut de la page