Problématiques coquilles


navigate_before Retour aux actualités

L’OPEF relaie aujourd’hui l’initiative « Je recycle mes coquilles », portée par la société privée Providentiel Coquillages

Cette opération vise à étudier les besoins de la profession ainsi que l’intérêt de mettre en place une filière de recyclage des coquilles d’huîtres sur plusieurs territoires. Elle s’appuie sur un réseau de collecte impliquant les poissonniers, restaurateurs et commerçants, acteurs essentiels de cette démarche.

L’objectif de cette structure est de valoriser un coproduit encore peu exploité tout en sensibilisant le public au recyclage, notamment durant la période des fêtes de fin d’année, qui constitue un moment fort de la consommation de coquillages.

Parallèlement, cette initiative peut répondre à des besoins locaux exprimés par les poissonneries auprès de l’OPEF, en particulier face aux difficultés rencontrées pour intégrer les coquillages une fois ouverts dans les réseaux de collecte des déchets, notamment les coquilles Saint-Jacques.

Afin d’évaluer l’intérêt de la profession et d’envisager la participation des poissonniers à cette démarche, nous vous invitons à répondre à ce court sondage :

Je réponds au sondage

Retour en haut de la page