Artisans poissonniers-écaillers, conjoints collaborateurs : financement de parcours individualisés par le FAFCEA


navigate_before Retour aux actualités

Artisans, formez-vous !


Le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA) a décidé de lancer le financement de parcours individualisés à destination de ses ressortissants - chefs d’entreprise artisanale ou conjoints collaborateurs.

Il s’agit d’un accompagnement financier pour l’acquisition de compétences en gestion d’entreprise en one to one, l’artisan se trouvant en tête-à-tête avec un formateur pour un apprentissage ciblé et adapté.

Il porte sur les formations transverses et couvre quatre grands domaines : la création de valeur, la gestion administrative et financière, la maîtrise de son environnement réglementaire et l’amélioration de ses compétences managériales et de son leadership.

Financement

Ce parcours est financé par une enveloppe maximale de 4 800 euros par entreprise ressortissante du FAFCEA avec un taux de prise en charge de 80 euros par heure maximum et à condition de se former à un minimum de 2 intitulés de formation référencés (liste des intitulés de stage sur le site du FAFCEA dans la page “je consulte les critères et conditions pour mon parcours individualisé”) dans les 4 grands domaines de gestion (4h minimum par intitulé). 

L’accès au financement de ces parcours individualisés est conditionné à la réalisation d’un autodiagnostic par les artisans portant sur les quatre thématiques de la formation. Le questionnaire prend moins de dix minutes à remplir et se termine par un bilan permettant au chef d’entreprise d’identifier où il se situe. L’artisan se dirige ensuite vers l’organisme de formation référencé ou demande à l’organisme choisi de se référencer et sélectionne des stages qui doivent être listés parmi les quatre thématiques.

La procédure de référencement des organismes de formation a commencé le 16 juillet.

Ces derniers doivent remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir dispenser de la formation individualisée. Dans leur dossier de référencement à déposer auprès du FAFCEA, les organismes de formation doivent notamment faire valoir une existence d’au moins deux ans et indiquer disposer de formateurs ayant une expérience dans la formation individualisée depuis deux ans également.

Les financements sont désormais ouverts depuis le 1er septembre mais cet accompagnement individuel sera officiellement présenté le 1er octobre, lors d’une journée dédiée.