Stats & pêche : une information actualisée et de qualité à disposition des professionnels


navigate_before Retour aux actualités

Stats et pêche : l’état des stocks en un clic


Connaître l’état des stocks et des ressources est devenu au fil des années un point fondamental pour les professionnels. Le site Stats & pêche offre un panorama rapidement accessible de l’état et l’exploitation des stocks de pêche au niveau européen. Illustré par de nombreux graphiques, cette cartographie interactive est développée par France Filière Pêche. Présentation.

 

L'objectif du site stats-et-peche.fr

Rendre facilement accessible l’information par espèce afin de pouvoir vérifier si un stock est surpêché, exploité durablement ou aussi mal connu, le tout sur une carte européenne.

Sole, maquereau, cabillaud, lieu noir, merlan, merlu, églefin, lingue, bar, sardine, baudroie… ce site donne toutes les informations disponibles sur les zones de présence en Europe, les tailles minimales de débarquement mais aussi les statistiques en France : répartition des ventes par criée, répartition des débarquements par zone de pêche, quotas par pays.

Politique Commune des Pêches

« Depuis 1983, l’Union européenne a mis en place une Politique Commune des Pêches (PCP) destinée à gérer l’activité de la flotte de pêche européenne et à préserver les stocks de poissons. Celle-ci suit une approche économique, mais aussi une approche de conservation et de bonne gestion des ressources marines communes. Cette politique est révisée tous les 10 ans et a connu plusieurs réformes. La PCP actuellement en vigueur est celle de 2013. » (Source : stats et pêche)

Avec près de 397 stocks de poissons exploités sous la surveillance de la PCP, cette politique évalue les stocks sur la base de la pression de pêche et de la biomasse. Il faut savoir que 28% des 109 stocks rigoureusement évalués, sont considérés comme surexploités.

« En France, plus de 300 espèces sont pêchées annuellement, avec une amélioration notable de la gestion des stocks depuis 2000, où 51% des débarquements récents sont de stocks non surpêchés. » (Source : France Filière Pêche)

Définition d’un stock de poissons

Un stock correspond à la quantité de poissons d’une même espèce dans une zone donnée, pouvant être pêchée/exploités.

Attention :
La définition de stock ne comprend pas les poissons trop jeunes pour être pêchés.

Afin de pouvoir optimiser leur gestion et garantir la pérennité des stocks (c’est-à dire leur capacité à se reproduire), ces derniers sont évalués chaque année, selon deux critères :
• La pression de pêche (F),
• La biomasse, c'est à dire la quantité d'individus dans le stock (B).

Ces éléments permettent ainsi de déterminer si le stock est en état de surpêche ou non. Dans le cas d’une pêche trop importante on estime que la pression de pêche est trop forte.
Dans ce cas, on laisse trop peu de poissons pour que le stock puisse se renouveler et se reproduire.

Nous avons besoin de vous !

Un questionnaire est à retrouver sur le lien ci-dessous.
Il permet de mieux connaître et comprendre vos besoins en matière d’accès et d’utilisation des données publiques concernant l’état d’exploitation des espèces marines.

Accèdez au questionnaire

Retrouvez toutes les informations complètes sur : www.stats-et-peche.fr