Facturation électronique : synthèse des communiqués des interprofessions CPME et U2P


navigate_before Retour aux actualités

Facturation électronique : si les entreprises comprennent les enjeux de la facturation électronique, elles refusent de se voir imposer un nouveau service payant – synthèse des communiqués des interprofessions CPME et U2P

Pour rappel

  • Le 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de réceptionner des factures dématérialisées.
  • Le 1er septembre 2027, les TPE-PME et micro-entreprises devront être en mesure également d’émettre des factures dématérialisées.

Rappel de la réglementation : Consultez notre article sur la facturation électronique

Vers une simplification ?

Alors que le gouvernement avait promis une réforme indolore, sans coût supplémentaire, via un accès à une plateforme publique gratuite, les entreprises seront finalement obligées de passer par une plateforme privée - et donc payante - pour satisfaire à leurs obligations. L’administration évoque un projet simplifié pour pouvoir atteindre les objectifs de calendrier, mais, encore une fois, la simplification est pour l’administration et non pour les entreprises. Encore une fois, elle fait porter le coût de sa complexité sur les entreprises. Qui osera encore prétendre que la simplification est une priorité gouvernementale ?

L’OPEF en lien avec ses interprofessions s’oppose fermement à cette nouvelle évolution et rappelle que les entreprises ne sont ni des vaches à lait ni des variables d’ajustement. Il convient d’entrer réellement dans un processus de simplification et de prendre en compte les réalités inhérentes à la gestion d’une entreprise ainsi qu’à la conjoncture économique.

Communications de l'interprofession

Communiqué de la CMPE

Communiqué de l'U2P

Retour en haut de la page