Nous vous écoutons du lundi au vendredi (de 9h00 à 12h et de 14h00 à 17h00) au 09 81 44 44 43
shopping_cart La Boutique du Poissonnier
Une fois par an, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) présente les résultats des contrôles annuels pour tous les établissements qui effectuent de la remise directe au consommateur. Pour les artisans poissonniers écaillers, force est de constater que les inspections programmées ou ciblées ont augmenté. Les demandes d'information et de soutien juridique par nos adhérents confirme ce constat d'une évolution des contrôles.
Le 12 novembre dernier s’est tenue la réunion organisée par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) afin de présenter les résultats des contrôles annuels menés en matière de sécurité sanitaire dans le secteur de la remise directe et évoquer différents sujets liés à cette thématique. Cette présentation touche tous les établissements effectuant de la remise directe au consommateur de produits alimentaires. Sont donc concernés tous les secteurs de la distribution : artisanat (boutiques et marchés), restauration et GMS.
Cette présentation a été enrichie, notamment sur la partie de la délégation pour laquelle il y a désormais du recul. Le cadre imposé aux délégataires, un exemple de la carte professionnelle mais surtout le nombre d'inspections remise directe par les délégataires par rapport aux autres inspections. Les chiffres ont explosé !
Rappel : Cette période a été anormalement mouvementée puisqu’en 2024 se tenaient en France les Jeux Olympiques de Paris.
Les inspections ont donc plus que doublé, passant de 9 004 en 2023 à 30 060 en 2024 !
A - Identification de l’établissement
B - Locaux et équipements
C - Maîtrise de la chaîne de production
D - Traçabilité et gestion des non-conformités
E - Gestion des déchets et des sous-produits animaux
F - Gestion du personnel
Les contrôles de 2024
On constate une augmentation des inspections en 2024 (x1.9). Ce phénomène se retrouve pour toutes les branches de l’alimentation.
Évaluation globale en 2024
Alors que les établissements sont plutôt stables côté meilleur note A et B, on constate que le niveau des entreprises en catégorie D ont été en augmentation jusqu’en 2023 mais que cela est retombé pour 2024.
Bilan par chapitre de la grille de contrôle
Les 6 items de contrôles (détaillés plus haut) montrent que les suites des contrôles sont en chute passant de 87% entre conformité ou légères non-conformités mineures en 2023 contre seulement 63% en 2024.
Lors du dernier bilan, une alerte avait été donnée sur les établissements catégorisés C ou D pour lesquels certains points d’hygiène étaient inquiétants. Nuisibles, mauvais nettoyage et désinfection des locaux et équipements, températures et formations du personnel à respecter les instructions, etc. autant de point qui sont indispensables au bon exercice du métier de poissonnier écailler.
Malheureusement les suites en ont été défavorables étant donné que nous passons de 6% de non-conformité majeure en 2023 contre 28% en 2024.
Note : Il faut tout de même prendre en compte que le nombre d’inspections nettement augmentés. Les chiffres sont donc forcément plus conséquents.
Nous vous rappellerons que l’AFPF, centre de formation dédié aux poissonniers, dispense la formation hygiène pour vous et vos salariés, obligatoire et à renouveler tous les 3 ans.
Pour les contacter : 09 81 44 44 43