Nous vous écoutons du lundi au vendredi (de 9h00 à 12h et de 14h00 à 17h00) au 09 81 44 44 43
shopping_cart La Boutique du Poissonnier
Ces dernières années, des défauts de stérilisation de conserves mises sur le marché ont entraîné des cas de botulisme humains, dont certains fatals. En parallèle, il est observé que de nombreux poissonniers ont développé une activité de production de conserves.
Le botulisme est une maladie grave causée par Clostridium botulinum. Cette bactérie produit une toxine qui provoque des paralysies, pouvant entraîner la mort. Chaque année, des cas d’intoxication botulique sont liés à la consommation de conserves mal préparées qu’elles soient à base de viande, de poisson ou de légumes.
Dans ce contexte, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), relevant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), demande de rappeler avec insistance aux professionnels concernés leurs obligations en matière de maîtrise des procédés de stérilisation et de sécurité sanitaire des aliments.
Attention certains appareils sont dénommés abusivement « stérilisateur » alors qu’ils fonctionnent à pression ambiante, ils ne peuvent pas être utilisés pour des conserves non acides.
Ce barème doit être validé par un organisme compétent avant toute mise en production. Les Instituts techniques agro-industriels (ITAI) tel que CTCPA ainsi que les différentes organisations d’appui aux professionnels peuvent vous apporter leur expertise.
Retrouver plus d’information sur les ITAI : agriculture.gouv.fr/les-instituts-techniques-agro-industriels-leurs-expertises au-service-des-entreprises www.actia-asso.eu/liste-des-itai
Ces exigences sont applicables quel que soit le volume de production ou la destination des conserves. L’agrément sanitaire n’est pas requis pour un exploitant qui produit des conserves et les vend lui-même directement aux consommateurs. Cette activité n’en demeure pas moins soumise à des exigences strictes au titre de la réglementation relative à l’hygiène des denrées alimentaires. En effet, la mise en œuvre d’un traitement de stérilisation, visant à assurer la stabilité microbiologique de conserves conditionnées hermétiquement, nécessite la maîtrise rigoureuse de plusieurs paramètres critiques (température, durée, rapport pression/volume, pH, etc.) ainsi qu’un équipement adapté et vérifié.