La CPME appelle les candidats à adopter le réflexe PME


navigate_before Retour aux actualités

Municipales 2026

Après plusieurs semaines de travail collectif et de consultation nous avons le plaisir de vous mettre à disposition le Recueil de propositions et la Charte d’engagement « Adopter le Réflexe PME » pour les élections municipales et communautaires de mars 2026.

Un recueil de 91 propositions concrètes pour faire de l’économie locale un pilier du mandat.

Un message clair aux futurs élus : rien ne se fera sans les entrepreneurs.

Artisans, commerçants, industriels, prestataires de services, professionnels libéraux sont au cœur de l’emploi, de l’attractivité et de la cohésion des territoires. Chaque décision locale a un impact économique. Il est temps d’en tirer toutes les conséquences.

  • Le Recueil propose un cadre d’action concret à l’attention des candidats aux élections.
  • La Charte formalise dix engagements clairs et vérifiables, destinés à inscrire la relation entre les élus locaux et les TPE-PME dans une logique de mandat, de dialogue et de suivi.

Ces documents sont le fruit d’une mobilisation nationale. Près de 2 500 retours ont été recueillies via la plateforme de consultation, enrichies par les remontées de terrain et de nombreux apports sectoriels, dont ceux de l’OPEF.

Véritable plan d’actions, ces propositions s’accompagnent d’une charte d’engagements proposée à la signature des candidats partout en France par le réseau des CPME territoriales. Dix engagements précis, vérifiables, suivis et évalués pendant tout le mandat.

L’ambition est simple : faire du développement économique local un pilier structurant du mandat 2026-2032.

Les propositions de la CPME s’articulent autour de trois priorités structurantes pour les communes et les intercommunalités :

  • Renforcer l’attractivité territoriale et garantir une prospérité durable.
  • Faire grandir les PME et encourager l’entrepreneuriat dans les territoires.
  • Accompagner les transitions écologique et numérique et les mettre au service des PME.
Retour en haut de la page