Aides à l'embauche des apprentis


navigate_before Retour aux actualités

Ce qui change au 1er janvier 2026

Dans un communiqué de presse publié le 29 décembre 2025, le Ministère du Travail et des Solidarités a précisé les modalités applicables aux aides à l’embauche des apprentis dans le contexte de l’absence d’adoption de la loi de finances pour 2026

Une aide recentrée sur les entreprises de moins de 250 salariés

À compter du 1er janvier 2026, l’aide à l’embauche d’un apprenti est réservée aux entreprises de moins de 250 salariés pour les nouveaux contrats conclus à partir de cette date.

Cette aide concerne le recrutement d’un apprenti préparant une certification reconnue :

  • de niveau 3 ou 4 (niveau Bac et infra-Bac),
  • et jusqu’au niveau 5 pour les territoires d’Outre-mer.

Le montant de l’aide est maintenu à :

  • 5 000 € pour la première année du contrat,
  • 6 000 € en cas d’embauche d’un apprenti en situation de handicap.

L’aide unique : la seule aide juridiquement en vigueur

Cette aide correspond à l’aide unique à l’apprentissage, prévue par le Code du travail. Contrairement à l’aide exceptionnelle, elle ne dépend ni d’une loi de finances ni d’un décret d’application.

L’aide exceptionnelle, destinée notamment aux entreprises de plus de 250 salariés et aux formations de niveau supérieur au Bac, est une mesure dérogatoire et temporaire. Créée lors de la crise sanitaire, elle a été reconduite à plusieurs reprises mais reste conditionnée à l’adoption d’une loi de finances et à la publication d’un décret d’application. En l’absence de budget voté pour 2026, cette aide n’est donc pas applicable à ce stade.

Des évolutions attendues avec la loi de finances 2026

Le communiqué précise qu’un décret sera pris dès l’adoption de la loi de finances pour 2026 afin de définir les nouveaux paramètres des aides à l’apprentissage, en fonction des crédits votés. Ces nouvelles dispositions ne seront pas rétroactives.

Retour en haut de la page