Règlementation applicable sur les DLC des produits de la pêche


navigate_before Retour aux actualités

Règlementation applicable sur les DLC (Dates Limites de Consommation) sur les produits de la pêche


Plusieurs contrôles ont fait apparaître des interprétations divergentes quant aux obligations relatives à l’affichage de la DLC sur les produits frais de la pêche et de l’aquaculture.

L’OPEF fait le point sur la règlementation en lien avec le CRITT.

Le règlement (UE) n°1169/2011 précise que les produits de la pêche (poissons, crustacés, céphalopodes) frais ainsi que les cuisses de grenouilles, conditionnés dans des caisses polystyrènes et vendus aux commerces de détail, ne sont pas considérés comme des denrées préemballées. Dès lors, l’obligation d’indiquer une DLC ne s’applique pas.

Responsabilité des professionnels

Les professionnels sont responsables de la fraicheur des produits commercialisés et il est rappelé que le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène du Poissonnier (GBPH) recense les critères applicables à chaque catégorie de produits.

Rappel : Ce guide est accessible pour l’ensemble des adhérents sur simple demande à contact@poissonniers.com

Cas pratique

Par ailleurs, plusieurs adhérents nous font remonter la présence – depuis quelques mois – de DLC sur les coffres de saumon d’import.

Qu’ils proviennent d’UE ou hors UE, ces dates, pour les raisons précisées en amont ne sont pas applicables en France et il n’est pas nécessaire de les reporter sur les étals.

Nous traiterons prochainement, en lien avec cet article, la question de la DLV présente sur les saumons « Label Rouge » et feront un point global sur l’utilisation de ce label.

Retour en haut de la page